Les plaisirs de la cuisine marocaine traditionnelle

Dans les restaurants d'Essaouiraou préparés sur place au ryad par notre cuisinière sur simple demande, ces spécialités marocaine et maghrébines font parti des incontournables de votre séjour au maroc !

Le thé à la menthe fraîche, délice local (quoique parfois un peu trop sucré ! ^^) vous sera servi tout au long de votre séjour par les habitants et les commerçants de la ville, toujours prompts à vous accueillir dans un esprit de partage authentiquement convivial.

N'oubliez pas également de goûter la célèbre tajine de poissons, spécialité de la ville !

Essaouira : une ville unique au Maroc

Essaouira est une ville réellement «à part» dans le paysage des villes du Maroc. Son patrimoine culturel et architectural exceptionnel et son ambiance si particulière en font une destination privilégiée des touristes de tous horizons. La situation géographique privilégiée d'Essaouira, située à un véritable carrefour touristique, en fait une base centrale idéale pour rayonner dans toute la partie méridionale du Maroc, à la découverte de paysages somptueux, de populations chaleureuses et de lieux de vie authentiques.

Essaouira : une ville agreable à dimension humaine

essaouira_56-1La taille humaine de la ville, le port de pêche et le marché traditionnel raviront les amateurs de dépaysement et d'authenticité, loin des excès des grandes villes touristiques marocaines. Les amateurs de baignades et d'activité nautiques seront comblés par les immenses plages situés à quelques pas de la ville. Enfin, la région d'Essaouira bénéficie d'un climat océanique plus doux que celui des autres régions marocaines, d'un ensoleillement constant et d'un vent rafraîchissant qui rend ses températures très agréables toute l'année.

Une ambiance marocaine particulièrement décontractée

vacances à Essaouira Mogador : musique de la ville d'Essaouira au MarocDans les 60's et 70's, Essaouira fut le lieu de villégiature de rockstars et d'icônes du mouvement hippie telles que Jimmy Hendrix ou Jimmy Page de Led Zeppelin. Elle conserve de cette période un esprit résolument ouvert et accueille une population touristique assez différente de celle des autres villes marocaines, notamment les musiciens, les poètes et les surfeurs de tous horizons, et bien sûr les voyageurs avides de splendeurs architecturales. Il en résulte une ambiance tout à fait unique au monde, à la fois très décontractée, simple et spontanément conviviale.

Essaouira, autrefois Mogador, un lieu chargé d'histoire

Essaouira est une ville portuaire du Maroc de la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants qui possède une longue et riche histoire. C'est aussi le chef-lieu de la province du même nom qui  en compte environ 500000. Cette ville portuaire est située au sud-ouest du Maroc, sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d'Agadir, à 176km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca. Son nom signifie «La bien dessinée» mais elle fut autrefois appelée Amogdul (la bien gardée) en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français. Sa médina, très ancienne et la seule  au Maroc qui soit entièrement piétonne , est inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel de l'humanité.

Essaouira : un comptoir commercial et militaire antique

carte du Maroc : voyage au Maroc dans la ville d'Essaouira MogadorD'après la tradition, après la fondation de Carthage en 814 av. J.-C., des marchands puniques se sont dirigés vers l'extrême Occident, en passant les colonnes d'Hercule vers la côte atlantique méridionale pour y installer des comptoirs.

Ils y nouèrent des contacts commerciaux avec les populations indigènes et fonderont ainsi ce qui sera le port de la future ville d'Essaouira, qui demeurera la position phénicienne la plus méridionale jamais trouvée par les archéologues. Protégé des alizés et riche en eau potable, le port a conjointement eu une fonction militaire notable et servi de poste avancé sur la route du Cap-Vert et de l'Équateur. Les fouilles réalisées par les archéologues ont toutefois démontré que l'habitat local de cette époque était  particulièrement sommaire , ce qui laisse à penser que l'occupation de ce poste était très probablement saisonnier et précaire.
Ce «comptoir extrême» était donc en fait loin d'être une base permanente : il constituait au départ une simple escale pour les marchands et les militaires de l'époque.

Développement de la pourpre dans les iles d'Essaouira

Essaouira : visite des ruines d'Essaouira Mogador au MarocPassée sous influence romaine à la suite de la Troisième guerre punique, Rome fait un État client de ce royaume dont le souverain le plus illustre est Juba II. Ce dernier favorise l'installation de son équipage et le développement de l'industrie des salaisons et de la pourpre. C'est cette seconde activité, une production de teinture à partir d'un coquillage appelé le murex, qui explique la renommée des îles Purpuraires au large d'Essaouira durant certaines périodes de l'Empire romain. Cette couleur était très prisée chez les Anciens : elle était synonyme d'un rang social élevé.

 

Militarisation strategique de Mogador

séjour au Maroc: découverte de l'histoire de la ville d'Essaouira MogadorAu XIVe siècle, les marins portugais mesurent tous les avantages de cette baie et baptisent la ville Mogdura, déformation probable du nom de Sidi Mogdoul, un marabout local. Les Portugais font de la cité un important comptoir commercial. En 1506, ils y construisent un petit port et plusieurs remparts, ce qui confère à la ville sa configuration spécifique. La forteresse est utile  et indispensable en raison  du caractère très vulnérable de la ville, qui reste très exposée. Les Portugais encouragent à l’époque l’exploitation intensive de la canne à sucre. En cette période, les Juifs ont un statut spécial d'intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères, obligées d'installer à Essaouira une Maison consulaire ; il y en a jusque dix dans la Kasbah. On les appelle les « négociants du roi » ou les « représentants consulaires ». Ils ont, par exemple, le monopole de la vente du blé aux chrétiens, celle-ci étant interdite aux musulmans.

La construction de la forteresse d'Essaouira

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah décide d'installer à Essaouira sa base navale, d'où les corsaires iront punir les habitants d'Agadir en révolte contre son autorité. Il fait appel  à l'architecte français Théodore Cornut,  un avignonnais disciple de Vauban à la solde des Britanniques de Gibraltar et déjà employé pour la construction des fortifications du Roussillon. Le sultan le reçoit avec tous les honneurs dûs à un grand artiste et lui confie la réalisation de la nouvelle ville « au milieu du sable et du vent, là où il n'y avait rien ». Cornut travailla trois ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il semblerait que la seconde ceinture de remparts et la médina aient été dessinées bien après son départ car le sultan avait mis un terme à leur collaboration, reprochant au Français d'être trop cher et d'avoir travaillé pour l'ennemi britannique. Depuis cette période faste, on rebaptise la ville Es Saouira, la "bien dessinée" à cause de la grande régularité de son plan.

Essaouira : une pepite architecturale tres touristique

passer ses vacances au maroc à essaouira ou mogadorAujourd'hui, si la pêche reste un secteur important pour les habitants d'Essaouira, c'est le tourisme qui est devenu la pierre angulaire de l'économie de la ville. Témoins de cette mutation, de magnifiques hôtels se sont installés dans des riads marocains traditionnels dans la vieille ville et d'autres, généralement plus modernes, le long de la plage adjacente à la ville.

 

A faire absolument sur Essaouira

Splendide ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'UNESCOEssaouira est une ville qui séduit tous les types de touristes de par sa beauté bien sûr, son environnement géographique, son patrimoine culturel et son dynamisme. Les activités ne manquent pas à Essaouira et votre séjour ne peut être que bien rempli et vous laissera de riches souvenirs !

Les remparts d'Essaouira et les portes de la ville

Splendide ville fortifiée, une ballade sur les remparts d'Essaouira avec vue imprenable sur la mer et contemplation des magnifiques portes de la ville sont des découvertes qui ne manqueront pas de marquer votre séjour à Mogador.

Le port de pêche d'Essaouira et le marché traditionnel

La ville est également très connue pour son artisanat multiple  comme le travail de la tuiya, du cuir,du cuivre...etc) mais aussi ses peintures aux couleurs de la mer dans cette ville qui a toujours énormément inspiré les artistes. A quelques pas du port de pêche, le fameux marché des poissons et des épices est lui aussi très célèbre et mérite le détour dans la médina de la ville.

Activites culturelles et musicales à Essaouira

Les petits troquets de quartier, chaleureux et conviviaux, seront également pour vous l'occasion de découvrir les concerts de musique Ganoua, qui représente une identité musicale régionale très forte. Les activités et rassemblements culturels sont également très nombreux, et quelque soit la date de votre séjour, vous aurez à n'en pas douter l'occasion de profiter du dynamisme  culturel de la ville avec entre autres le gigantesque Festival Gnaoua à la fin du mois de Juin, la coupe du monde de Kitesurf au mois de Juillet, le printemps musical des alizées en Avril, le festival des arts de rue fin Août, ou encore le festival des andalousies atlantiques en automne.

Hammams et massages à Essaouira

Enfin, parce que les vacances ce sont surtout des moments de détente et de loisir, vous pourrez profiter de la tradition séculaire des massages et des hammams maghrébins, omniprésents dans toute la ville. Institution culturelle de la plus haute importance au Maroc et véritable point de rencontre de la population dans un cadre détendu et souvent somptueux, les bains de vapeur d'eau et leurs masseurs professionnels offrent, en sus de l'aspect rituel et socio-culturelles de cette pratique, d'importants bénéficies thérapeutiques, tant sur le plan du moral que sur le plan physique.

Se faire plaisir dans un cadre convivial et hors du commun

Essaouira est une ville très touristique en raison de sa situation géographique privilégiée, de sa beauté architectural mais c'est aussi une ville très sportive qui permet aux vacanciers de s'adonner à de nombreuses et variées activités sportives toute l'année.

Compétitions de sports nautiques

Essaouira est renommée à travers le monde entier pour toutes les activités liées au vent grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment dans la baie. De nombreuses compétitions très spectaculaires y sont organisées, notamment une étape de la Coupe du Monde de Kitesurf qui s'y déroule tous les ans au mois de Juillet !

Le Dar Dayana vous fait profiter de son carnet d'adresses locales

Notre équipe sera heureuse de vous conseiller toutes les bonnes adresses et les bons plans de la ville pour que vous puissiez découvrir ce joyau marocain à la douceur de vivre sans pareille.

Essaouira, un point de ralliement ideal pour découvrir le maroc

Des merveilles à deux pas d'Essaouira

Essaouira possède une situation géographique privilégiée. Rafraîchie par les vents de la côte atlantique, son environnement demeure à la fois sauvage et envoûtant, doté de paysages d'une beauté exotique tout à fait saisissante. A seulement quelques kilomètres du ryad, grâce au véhicule de location dont vous bénéficierez à un tarif préférentiel, se trouvent en effet des panoramas renversants, des grands espaces stupéfiants et des villages typiques et attachants qui ne manqueront pas de marquer votre séjour à Essaouira.

Les paysages des grands espaces marocains

A quelques encablures des steppes et du Sahara, Essaouira peut servir de point de ralliement idéal pour les baroudeurs souhaitant rayonner dans sa région généreuse en grands espaces et en spots panoramiques renversants.

Les iles pourpres d'Essaouira

Au large des côtes d'Essaouira, les fortifications des Iles Pourpres ou «Iles purpurines» sont visibles depuis le port ou la Skala du Port. Personne n'y vit, bien qu'autrefois elles fonctionnaient comme un centre de production du pourpre, d'où l'une de ses appellations. Elles constituent aujourd'hui une réserve ornithologique, refuge au rare faucon d'Eléonore, une espèce en voie d'extinction. Ces majestueux faucons s'observent facilement depuis la plage d'Essaouira.

Les arganiers d'Essaouira

Essaouira se situe en pleine région arganière. Les touristes pourront découvrir la formidable huile d'Argan, connue pour ses multiples vertus et acheter des échantillons de cette denrée rare à des tarifs beaucoup moins exhorbitants que ceux de la métropole !

Villages marocains typiques et pittoresques

A quelques minutes d'Essaouira, vous pourrez découvrir Touzou, le village des potiers; les ruines de Diabat à seulement 5 kilomètres, le Belvédère de Chicht à 26 km pour la magnifique vue lointaine qu'il offre d'Essaouira ou encore le Morabito de Sidi Kaouki, à 27 km, célèbre pour son paysage.

 

Essaouira et sa région : à la découverte des villes du sud

Point de ralliement idéal pour découvrir la partie la plus méridionale du MarocEssaouira offre la possibilité de se rendre en moins de deux heures dans les splendides régions de Marrakech et d'Agadir. Villes très différentes qui valent toutes deux le détour mais ne se visitent pas pour les mêmes raisons, elles vous offriront l'occasion de rendre votre séjour encore plus mémorable, autant pour les routes qui y mènent et leurs magnifiques paysages que pour leurs attraits touristiques mondialement reconnus.

Visites de la medina et des palais royaux de Marrakech

Villes du sud maroc Marrakech, Essaouira, Agadir : les joyaux du sud marocainJoyau architectural, Marrakech a la chance d'accueillir en son sein plusieurs palais royaux qui sont autant de véritables splendeurs de l'architecture arabo-musulmane, civilisation qui fut rayonnante dans tous les domaines au terme du bas moyen-âge. Véritable témoins de cette prospérité passée, ces paradis terrestres précieusement entretenus par le royaume sont à visiter absolument si vous en avez l'occasion lors de votre séjour au Maroc.

Journée sur la grande plage de sable blanc d'Agadir

Grande plage d'Agadir située à seulement deux heures d'Essaouira Mogador au Maroc173 kilomètres de route aux paysages magnifiques et vertigineux séparent Essaouira d'Agadir, la grande ville du Sud du Maroc. Ville moderne connue pour ses larges avenues, ses jardins fleuris, son magnifique port mais  surtout sa splendide et gigantesque baie de sable fin qui s'étire sur pas moins de 6 kilomètres, Agadir est une ville à visiter dans le cadre d'une journée de détente dominée par les activités balnéaires.

 



Une équipe accueillante à votre service

equipe essaouira

L'équipe du Dar Dayana est heureuse de vous accueillir toute l'année dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Patrick, Odile, Hakima et son mari Hafid veilleront à votre confort, votre bien-être, et votre tranquillité, et vous offriront avec un grand plaisir le loisir de partager avec eux des moments conviviaux autour d'un thé à la menthe fraîche, ou d'un repas typique préparé par leurs soins.

Profitez de notre carnet d'adresses !

label

Il est toujours plus confortable de s'appuyer sur la connaissances des habitants, qui connaissent bien les lieux et les professionnels qui y travaillent, pour organiser le programme de son séjour.

Nous avons à cœur de vous indiquer sur demande tous les bons plans et les excursions à ne pas manquer sur Essaouira et sa magnifique région pour que votre séjour au Dar Dayana soit une complète réussite.

La ville et sa région, souvent mystérieuses, sont gorgées de bonnes surprises : impossible de s'ennuyer à Essaouira !